AIDE FINANCIÈRE POUR PRENDRE PART AU PROCESSUS DE L’ONÉ VISANT LE PROJET DES DOUBLEMENTS D’EKWAN

Report this content

DE LA CANALISATION PRINCIPALE DU NORD-OUEST ET DE TANGHE CREEK

CALGARY– L’Office national de l’énergie (l’ONÉ ou l’Office), dans le cadre de son Programme d’aide financière aux participants, met 50 000 $ à la disposition des propriétaires fonciers, groupes autochtones, organismes constitués en société à but non lucratif hors de l’industrie et autres parties intéressées afin de les aider à prendre part à son processus visant le projet envisagé des doublements d’Ekwan, de la canalisation principale du nord-ouest (NW) et de Tanghe Creek (le projet).

NOVA Gas Transmission Ltd. (NGTL), une filiale à part entière de TransCanada PipeLines Ltd., propose ainsi l’agrandissement de certaines parties du réseau actuel de NGTL dans des régions se trouvant à 70 kilomètres (km) au sud-est de Fort Nelson, en Colombie-Britannique, à 55 km au sud-ouest de Rainbow Lake, en Alberta, et à 40 km au nord-ouest de Manning, aussi en Alberta. Le projet vise à accroître la capacité d’acheminement du gaz naturel produit dans le nord-est de la Colombie-Britannique et dans le nord-ouest de l’Alberta.

Le projet prévoit la construction de trois doublements pipeliniers et d’installations connexes. Le doublement d’Ekwan envisagé suit le pipeline vers l’est à partir de l’usine à gaz de Sierra jusqu’à un point distant de quelque 29,1 km. Celui de la canalisation principale du nord-ouest, d’une longueur approximative de 49 km, suit le pipeline existant du nord au sud à partir d’un point à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Rainbow Lake, en Alberta, jusqu’à un autre près de la station de comptage de Snowfall Creek. Quant au doublement envisagé de Tanghe Creek, il s’étend vers l’est sur plus ou moins 32 km à partir d’un point sur le doublement déjà en place, à 104 km environ au nord-ouest de Manning, en Alberta, jusqu’à un autre près de la station de comptage de Chinchaga. Le deuxième trimestre de 2013 est visé pour l’entrée en service du projet.

Une aide financière est mise à la disposition des parties intéressées pour les aider à se pencher sur la demande de NGTL visant le projet, et à la commenter. Cette aide doit servir à se préparer et à prendre part au processus d’audience, qui fera l’objet d’une annonce publique par l’Office à une date ultérieure.

Quiconque profite d’une telle aide financière doit par la suite s’inscrire en qualité d’intervenant dans le cadre du processus prévu par l’Office pour le projet.

Un comité d’examen de l’aide financière, indépendant du processus prévu aux termes de la réglementation, étudiera toutes les demandes reçues et fera des recommandations quant aux sommes à allouer.

Les demandes d’aide financière doivent être présentées au plus tard le 31 mars 2011. L’Office ne tiendra compte d’aucune demande reçue après cette date.

Les parties intéressées sont invitées à passer en revue l’information sur le projet envisagé, ainsi que l’ébauche de la liste des questions de l’ONÉ et celle de la portée de l’évaluation environnementale, avant de présenter une demande d’aide financière.

Au même titre que l’information dont il est question ci-dessus, le Guide du Programme d’aide financière aux participants, le Formulaire de demande d’aide financière et l’Entente de contribution type se trouvent dans le site Web de l’Office (www.neb-one.gc.ca), sous Registres publics / demandes anticipées.

Le site Web de l’ONÉ renferme des renseignements généraux sur le processus d’audience et la façon d’y participer. Pour y accéder, une fois à l’adresse www.neb-one.gc.ca, il faut cliquer sur Audiences et séances d’information, puis sur Participez à une audience publique.

L’ONÉ est un organisme de réglementation fédéral indépendant responsable de divers aspects du secteur énergétique au Canada. Il a pour raison d’être de réglementer, dans l’intérêt public canadien, les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie.

AUX FINS DE RADIODIFFUSION

L’Office national de l’énergie a rendu publique aujourd’hui la disponibilité d’une aide financière aux participants pour prendre part à son processus visant le projet des doublements d’Ekwan, de la canalisation principale du nord-ouest et de Tanghe Creek. NOVA Gas Transmission Ltd., une filiale en propriété exclusive de TransCanada PipeLines Limited, propose un agrandissement de certaines parties du réseau de l’Alberta actuel afin d’accroître la capacité d’acheminement du gaz naturel produit dans le nord-est de la Colombie-Britannique et dans le nord-ouest de l’Alberta. Les demandes d’aide financière doivent être présentées au plus tard le 31 mars 2011. Pour un complément d’information sur le projet ou pour présenter une demande d’aide financière : www.neb-one.gc.ca.

Pour tout renseignement :     Erin Dottor

erin.dottor@neb-one.gc.ca

Agente de communications

Téléphone : 403-299-3712

TTY (téléscripteur) : 1-800-632-1663