L’ÉQUIPE « SALLY’S LEAP OF FAITH » ÉTABLIT UN NOUVEAU RECORD CANADIEN DE DISTANCE ET REMPORTE LE RED BULL FLUGTAG OTTAWA-GATINEAU
- L’équipe de Montréal triomphe et se démarque des 30 machines volantes artisanales présentes à la 3e édition canadienne du Flugtag -
Ottawa (Ontario), le 27 juillet 2013 – L’équipe montréalaise gagnante « Sally’s Leap of Faith » a aujourd’hui défié la gravité en planant sur une distance de 129 pieds (39.3 m) après leur envol spectaculaire de la rampe de 22 pieds. L’équipe s’est inscrite dans l’histoire canadienne du Red Bull Flugtag en établissant un record de distance au Canada. La distance record de 86 pieds (26.2 m) avait été obtenue en 2006. La créativité, l’ingéniosité et la chance étaient au rendez-vous aujourd’hui pour l’équipe « Sally’s Leap of Faith » qui a été jugée sur leur créativité et leur sens du spectacle devant une foule déchaînée de 30 000 spectateurs rassemblés au bord de la rivière des Outaouais, à l’ombre du Musée canadien des civilisations à Ottawa-Gatineau. Parmi les trente équipages courageux et ingénieux des quatre coins du pays qui ont tenté de voler avec leur machine à propulsion humaine, « This is Bananas » d’Ottawa a remporté la deuxième place tandis que l’équipe québécoise de Gatineau « Bernache da Goose » a terminé troisième.
« C’était extraordinaire de voler! Nous avions peur que notre machine n’arrive pas à décoller! Nous avions beaucoup de poids sur les épaules, mais tout s’est déroulé comme sur des roulettes! Je n’arrive toujours pas à croire que nous avons réussi à battre un record de distance au Canada!, a mentionné Hugo Petrin, pilote de « Sally’s Leap of Faith ». Nous n’avions aucune idée de notre distance obtenue jusqu’à la fin de l’événement. Nous avons travaillé près de 900 heures pour bâtir cette machine, tout cela pour un vol de 10 secondes, ça l’a vraiment valu la peine! »
L’équipe « Sally’s Leap of Faith » a aujourd’hui remporté les grands honneurs de cette compétition entre eau et ciel à Ottawa-Gatineau en partie grâce à leur concept inspiré du film Le cauchemar avant Noël de Tim Burton. Le principal objectif de ces aviateurs en herbe consistait à voler le plus loin possible, mais les juges Sébastien Toutant, planchiste professionnel et espoir olympique pour 2014, ainsi que Marc Méthot, défenseur des Sénateurs d’Ottawa, considéraient également d’autres critères, comme la créativité et le sens du spectacle. En effet, ils étaient à la recherche de l’appareil le plus frappant et de l’équipe la plus dynamique sur scène afin de couronner le grand gagnant du Flugtag.
Les spectateurs étaient invités à voter pour leur équipe coup de cœur et le prix du public a été accordé à l’équipe torontoise « Das Bull ». « Remporter le prix du public est vraiment important pour nous, car ce sont les spectateurs qui ont voté pour nous. Je crois que notre design audacieux et imposant a vraiment été apprécié de la part de la foule!, a dit Brett Molnar, pilote du « Das Bull ».
RÉSULTATS DE LA COMPÉTITION
Premier prix : Sally’s Leap of Faith, Montréal, Québec
Deuxième prix : This is Bananas, Ottawa, Ontario
Troisième prix : Bernache da Goose, Gatineau, Québec
Prix du public : Das Bull, Toronto, Ontario
Même si les participants ne voleront plus jamais à bord de leur appareil, leurs efforts n’ont pas été déployés en vain puisqu’une foule de prix intéressants les ont récompensés. L’équipe qui s’est classée au premier rang, « Sally’s Leap of Faith », est partie avec une bourse de 7 500 $ en poche. Au second rang, l’équipe « This is Bananas » a remporté la jolie somme de 3 000 $ et, en troisième place, « Bernache da Goose » l’équipe a gagné 1 500 $.
À PROPOS DU RED BULL FLUGTAG
Depuis le premier Red Bull Flugtag, qui a eu lieu à Vienne (Autriche) en 1992, plus de 100 événements se sont déroulés dans le monde entier, de l’Irlande à Israël. C’est la troisième fois que le Canada accueille le Red Bull Flugtag. Les deux autres événements ont eu lieu en 2008 dans la capitale nationale et en 2006 à Vancouver.
RÈGLES DE VOL
Règle no 1 : toutes les machines volantes devaient être entièrement à propulsion humaine, c’est-à-dire qu’aucune source d’énergie externe ou emmagasinée ne pouvait être utilisée.
Règle no 2 : l’envergure des appareils ne devait pas excéder huit mètres de largeur.
Règle no 3 : les appareils ne devaient pas peser plus de 200 kilos, poids du pilote compris.
-30-
Renseignements :
Catherine Pouliot
Edelman
514 817 9741
CONTENU DU Red Bull FLUGTAG OFFERT GRATUITEMENT À DES FINS ÉDITORIALEs
Par l’entremise du réseau Red Bull, des vidéos HD et des images fixes sont saisies puis diffusées immédiatement au www.redbullcontentpool.com. Elles sont offertes à des fins éditoriales aux représentants des médias (télévision, cinéma, presse écrite, médias mobiles et numériques). Recherche : Red Bull Flugtag
Facebook : www.facebook.com/redbull
Twitter : @RedBullCanada | #Flugtag
Instagram : Red Bull Canada
Site Web : www.redbullflugtag.ca