• news.cision.com/
  • Red Bull Canada/
  • RED BULL FLUGTAG D’OTTAWA-GATINEAU : LE COMPTE À REBOURS EST COMMENCÉ ET L’ENVOL EST PRÉVU POUR CE SAMEDI 27 JUILLET

RED BULL FLUGTAG D’OTTAWA-GATINEAU : LE COMPTE À REBOURS EST COMMENCÉ ET L’ENVOL EST PRÉVU POUR CE SAMEDI 27 JUILLET

Report this content

-- Trente équipes du Canada se préparent pour le décollage de leurs appareils à propulsion humaine dans la capitale nationale --

Toronto (Ontario), le 22 juillet 2013 – Membres de l’équipage, préparez-vous pour le décollage! Plus que cinq jours avant le lancement officiel du Red Bull Flugtag d’Ottawa-Gatineau, sur le site du Musée canadien des civilisations! Le samedi 27 juillet, des aviateurs en herbe ambitieux, audacieux et résolument cinglés prendront le ciel (et l’eau) d’assaut dans l’espoir de pulvériser des records à bord de leurs machines volantes de conception artisanale. Trente équipes des quatre coins du Canada ont été choisies pour concevoir, fabriquer et piloter un appareil à propulsion humaine afin de s’élancer du haut d’une rampe de sept mètres de hauteur et de voler dans le bleu du ciel avant de plonger dans le bleu de l’eau. Le tout, pour le simple plaisir. Afin de sélectionner l’as de l’aviation parmi l’ensemble des machines originales incluant une poêle à frire volante et des poufs poires volants, nous avons eu recours à une brochette de juges qui s’y connaissent en matière de vol.

Le public peut assister au Red Bull Flugtag d’Ottawa-Gatineau tout à fait gratuitement. Alors, venez encourager ces héros de l’air le temps d’un après-midi de cabrioles aériennes. Les portes ouvriront à 9 h 30 le 27 juillet, et le premier décollage est prévu pour midi tapant. Pour plus de renseignements (y compris les biographies d’équipes, des photos et des vidéos) ou pour jouer à Flight Lab en ligne, visitez le www.flugtag.redbull.com

LES JUGES SONT PRÊTS

Même si le Flugtag est une véritable partie de plaisir, il faut déterminer un gagnant, comme dans toute compétition. Un jury composé de grands noms a été formé pour se prononcer sur les aviateurs canadiens les plus novateurs au Canada.

Au fil des ans, les juges du Flugtag ont cumulé suffisamment d’heures de vol (ou ont envoyé d’autres personnes dans les airs) et pourront utiliser leur expérience afin de déterminer quelle équipe se rendra sur le podium.

Sébastien Toutant : En tant que planchiste extrême professionnel et l’un des espoirs olympiques canadiens, Sébastien « Seb Toots » semble plus à l’aise dans les airs que sur terre. Il a battu un premier record de planche à neige, à l’épreuve de descente acrobatique, quand il s’est classé au premier rang à l’Empire Shakedown de 2006, alors qu’il avait 15 ans à peine. Ce fut le début d’une série de titres qu’il a décrochés à des compétitions de planche à neige aux quatre coins du globe. En 2011, Sébastien a remporté l’or aux X-Games et a marqué l’histoire en inscrivant le plus haut pointage jamais enregistré en planche à neige descente acrobatique. Force de la nature et adversaire redoutable en descente acrobatique et en grand saut partout dans le monde, il n’a aucune intention de ralentir le rythme.

Marc Méthot : Natif d’Ottawa, Marc Méthot « réalise son rêve et joue dans sa propre cour », alors qu’il a été repêché par les Sénateurs d’Ottawa en 2012. En peu de temps, ce « ministre de la Défense » a fait sentir sa présence sur la ligne bleue, avec 130 mises en échec et 11 points marqués en 2012-2013, sa première saison au sein de l’équipe. Patineur rapide et défensif, il sait comment prendre son essor!

PLAN DE VOL

Quels seront les critères d’évaluation? Même si tout est permis sur le plan de la créativité, les équipes doivent respecter certaines règles, en plus des lois de la gravité, bien sûr. Règle no 1 : toutes les machines volantes doivent être entièrement à propulsion humaine. Cela signifie qu’aucune source d’énergie externe ou emmagasinée ne peut être utilisée. Règle no 2 : l’envergure des appareils ne peut dépasser vingt-huit pieds de largeur. Règle no 3 : les appareils ne doivent pas peser plus de 200 kilos (400 livres), poids du pilote compris.

Les équipes se disputeront de fabuleux prix. L’équipe qui arrivera en première position recevra 7 500 $, la deuxième, 3 000 $, et la troisième, 1 500 $. Un prix spécial sera également décerné au choix du public, puisque la foule sera invitée à voter pour son équipe préférée pendant l’événement.

 

AIDE-TOI, LE CIEL T’AIDERA

Si votre allemand est un peu rouillé, sachez que Flugtag signifie « jour de vol », mais ne vous attendez pas à voir quoi que ce soit qui ressemble à un avion traditionnel s’envoler dans le ciel d’Ottawa-Gatineau. Des visionnaires audacieux, qui ont imaginé des machines volantes pour le moins originales, auront la chance de s’élancer d’une rampe de lancement de 7 mètres de hauteur, installée au Musée canadien des civilisations, et de traverser triomphalement la rivière des Outaouais pour atterrir près des édifices du Parlement. 

Depuis le premier Red Bull Flugtag, qui a eu lieu à Vienne (Autriche) en 1992, plus de 100 événements se sont déroulés dans le monde entier, de l’Irlande à Israël, et c’est la deuxième fois que le Canada accueille le Red Bull Flugtag dans la capitale nationale. Pour décider qui montera sur le podium, un jury composé de célébrités s’appuiera sur trois critères : la distance de vol, la créativité de l’engin et le sens du spectacle de l’équipe. Chaque équipe aura 30 secondes pour se produire sur scène, gagner le cœur de la foule et impressionner les juges avant de pousser, tirer et finalement lancer leur machine artisanale vers le bleu du ciel avant qu’elle n’atteigne le bleu de la rivière des Outaouais.

-30-

CONTENU DU Red Bull FLUGTAG OFFERT GRATUITEMENT À DES FINS ÉDITORIALEs

Par l’entremise du réseau Red Bull, des vidéos HD et des images fixes sont saisies puis diffusées immédiatement au www.redbullcontentpool.com. Elles sont offertes à des fins éditoriales aux représentants des médias (télévision, cinéma, presse écrite, médias mobiles et numériques). Recherche : Red Bull Flugtag

Facebook : www.facebook.com/redbull

Twitter : @RedBullCanada | #Flugtag

Instagram : Red Bull Canada

Site Web : www.redbullflugtag.ca

Les juges sur Twitter

Sébastien Toutant : @SebToots

Marc Méthot : @MarcMethot3

Renseignements :

Rosie Shipton | Emily Palley-Samson

Edelman                                                                                                               

416 849-1505 | 416 849-8944

Rosie.Shipton@Edelman.com | Emily.Palley-Samson@Edelman.com                                                                                  

Médias montréalais :

Catherine Pouliot

Edelman

514 844-6665, p. 5886

Catherine.Pouliot@Edelman.com

Media

Media