• Syre/

Lancement de Syre, une entreprise à impact Sa mission : décarboner l’industrie textile

Report this content

STOCKHOLM – le 6 mars 2024. A l’initiative de Vargas et du groupe H&M, nous annonçons aujourd’hui le lancement de Syre qui va travailler à décarboner et à dégaspiller l'industrie textile en faisant passer le recyclage textile-textile à une autre échelle, en commençant par le polyester. Sur la base d’un accord d'approvisionnement révolutionnaire conclu avec le groupe H&M, Syre établira à travers le monde des unités de production fabriquant du polyester circulaire, qui pourront réduire jusqu'à 85 % des émissions de CO2e par rapport à la production de polyester vierge à partir du pétrole. [1]

« Syre marque le début d’une révolution textile. Nous voyons devant nous un monde où chaque fibre textile connaît une nouvelle vie. En mettant en place un vrai recyclage textile-textile à grande échelle, nous voulons favoriser le passage d'une chaîne de valeur linéaire à une chaîne de valeur circulaire en réutilisant les déchets textiles, encore et encore », déclare Dennis Nobelius, PDG de Syre.

Les déchets textiles sont un défi planétaire croissant, puisque, sur le marché mondial, moins de 1 % des fibres textiles proviennent de textiles recyclés2. L'industrie textile représente aujourd’hui 7% à 10% des émissions3 globales d'équivalent CO2, le polyester étant à la fois la fibre la plus émettrice et celle qui connaît la croissance la plus rapide. Le polyester vierge, fabriqué dans les raffineries à partir de pétrole brut et le polyester recyclé de la bouteille à la fibre (rPET), sont tous deux des cycles linéaires, ce qui signifie que la majorité de tous les produits en fin de vie qui en sont issus finissent aujourd’hui dans les décharges ou sont incinérés. L’industrie textile se trouve aujourd’hui à un point de bascule, au moment où l’Union européenne et d’autres acteurs introduisent un cadre législatif qui aura pour effet de réglementer les déchets et d’accélérer la demande de matériaux circulaires.

« Après avoir créé et développé des entreprises qui rendent la transition écologique possible à l’échelle d'un secteur entier, je suis extrêmement heureux de participer à la fondation de Syre. Syre est une solution "plug and play" qui s’insère dans la chaîne de valeur textile existante et aura, à ce titre, un rôle clé dans la réalisation d'objectifs ambitieux en matière de développement durable dans tous les secteurs où l’utilisation de polyester est intensive comme l'habillement, l'automobile et la décoration intérieure. », déclare Susanna Campbell, présidente du conseil d'administration et cofondatrice de Syre.

Syre est fondée par le groupe H&M, leader mondial de la mode et du design, et par Vargas, qui a fait ses preuves dans la construction d'entreprises à impact comme Northvolt, H2 Green Steel et Aira. TPG Rise Climate, la branche d'investissement climatique du gestionnaire d'actifs alternatif mondial TPG, nous a rejoint en tant qu'investisseur fondateur avec un apport substantiel et sa grande expérience des entreprises axées sur l'économie circulaire et de l’adaptation de solutions climatiques à l'échelle planétaire.

Le groupe H&M a signé avec Syre un contrat ferme d’un montant total de 600 millions de dollars sur 7 ans, qui couvre plus de la moitié des besoins à long terme du groupe H&M en matière de polyester recyclé qui, à l’heure actuelle, est pour l’essentiel du polyester recyclé de la bouteille à la fibre (rPET).

« Syre est une étape importante sur la route du groupe H&M vers l’intégration de la circularité à l'ensemble de ses activités. En misant sur cette solution qui va nous permettre de faire rapidement du recyclage textile-textile à grande échelle, nous voulons continuer à inciter et à inspirer d'autres acteurs du secteur à nous rejoindre pour boucler la boucle et accélérer la transition vers un avenir plus durable », déclare Daniel Ervér, PDG du groupe H&M.

Syre fournira du polyester circulaire textile-textile (cPET) qui sera d'une qualité comparable à celle du polyester vierge produit à partir du pétrole brut et qui offrira des performances supérieures en matière de durabilité, permettant ainsi une diminution des émissions de CO2e qui pourra atteindre 85 %. La première usine est en cours de construction en Caroline du Nord, aux États-Unis, et sera opérationnelle en 2024. Le plan est d’accroitre rapidement les capacités de production pour permettre une expansion mondiale, en commençant par l'Asie et l'Europe. D’ici dix ans, Syre aspire à disposer dans le monde de 12 méga-usines, opérationnelles à plein régime et à pleine capacité, pouvant produire plus de 3 millions de tonnes métriques (MT) de polyester circulaire. Notre plateforme est souple. Elle pourra, à l’avenir, être adaptée à d’autres fibres et à d’autres technologies à l’avenir.

Dans le cadre de ce lancement, Syre appelle à la collaboration et à la création de partenariats entre les secteurs et sur l'ensemble de la chaîne de valeur afin de mener ensemble cette révolution textile et d’assurer un avenir sain pour le textile.

1. OnePointFive - Screening Life Cycle Assessment (LCA) of Circular Polyester Fiber, 2023

2. Textile Exchange, 2022

3. Parlement Européen, 2021

Contact:
Emma Stjernlöf, Syre
Courriel :
emma.stjernlof@syre.com

À propos de Syre

Syre est une entreprise d'impact textile dont la mission est de décarboner et de dégaspiller l'industrie textile en faisant passer le recyclage textile-textile à une autre échelle, en commençant par le polyester. À une vitesse et à une échelle sans précédent, Syre a pour ambition de conduire la transition écologique de l'industrie textile vers un avenir où chaque fibre textile connaîtra une nouvelle vie. La solution de recyclage textile-textile de l’entreprise fournit un polyester circulaire d’une qualité comparable à celle du polyester vierge, mais dont les performances en matière de durabilité sont grandement supérieures. Fondée en 2023, Syre est une initiative de Vargas et H&M Group. Le nom “Syre“ signifie “oxygène“ en suédois mais c’est aussi une combinaison de “sy“ (“coudre“ en suédois) et “re“ (latin pour “encore et encore“).

Pour plus d’informations : www.syre.com

À propos de Vargas Holding

Vargas est un investisseur à long terme et un propriétaire actif d’entreprises axées sur un objectif précis. En collaboration avec des entrepreneurs audacieux, Vargas crée des entreprises à partir de zéro pour concrétiser des projets précurseurs d'un avenir durable. Vargas a été fondée en 2014 en Suède. L’entreprise a démarré dans les domaines des batteries, de l’acier, de l’hydrogène et des solutions technologiques vertes liées aux énergies propres. Polarium, Northvolt, H2 Green Steel et Aira sont les premières sociétés à impact créés par Vargas avec l’ambition d’atteindre une position de leader au niveau régional ou mondial.

Pour plus d’informations : www.vargasholding.com

À propos de H&M Group

La société H & M Hennes & Mauritz AB (publ) a été fondée en Suède en 1947. Elle est cotée au Nasdaq Stockholm. L’idée commerciale de H&M est d’offrir des produits de mode de qualité au meilleur prix et de manière durable. Outre H&M, le groupe comprend les marques COS, Monki, Weekday, & Other Stories, H&M HOME, ARKET, Afound et Sellpy. Le groupe H&M investit à long terme dans des entreprises dirigées par des entrepreneurs qui travaillent sur des solutions dont l’objectif est de rendre l’industrie de la mode circulaire et plus durable.

Pour plus d’informations : hmgroup.com

À propos de TPG Rise Climat

TPG Rise Climate est la branche d'investissement climatique de la plateforme globale d'investissement d'impact de TPG, TPG Rise, d'une valeur de 19 milliards de dollars. Les investissements liés au climat effectués par TPG Rise bénéficient des compétences diverses des professionnels de l'investissement de TPG, des relations stratégiques nouées dans le cadre de son portefeuille d'entreprises axées sur le climat et d'un réseau mondial de dirigeants et de conseillers. Le fonds a une approche sectorielle élargie des types d'investissement, s’intéressant au potentiel de croissance comme aux infrastructures à valeur ajoutée ; il se concentre sur les solutions climatiques relatives aux thématiques suivantes : électrons propres, molécules et matériaux propres et émissions négatives. Jim Coulter, partenaire fondateur et président exécutif de TPG, occupe la fonction d’associé-directeur de TPG Rise Climate. L’ancien secrétaire au Trésor américain, Hank Paulson, est président exécutif de TPG Rise Climate.

Pour plus d’informations : www.therisefund.com/tpgriseclimate

Multimédia