Movember et fils 2012 : Sachez les raisons de votre participation!

Le port de la moustache et la collecte de fonds donnent des résultats tangibles.

TORONTO, Ontario -- (Cisionwire – 24 octobre 2012) — Savoir, c’est pouvoir. La moustache, c’est royal. Des hommes et des femmes se préparent pour Movember 2012 et il est important de bien connaître l’impact sur la santé masculine de la moustache et des fonds recueillis. Movember est fier d’annoncer qu’à ce jour, il a investi plus de 64 millions de dollars dans des initiatives de lutte contre le cancer de la prostate au Canada dans les domaines de la sensibilisation et de l’éducation, de la recherche et du soutien des survivants.

SENSIBILISATION ET ÉDUCATION

Par le port de la moustache et les conversations sur la santé masculine, les Mo Bros et les Mo Sistas contribuent à vaincre les préjugés au sujet de la santé masculine et à amorcer le dialogue. L’an dernier –

  • 90 % des participants ont passé du temps à réfléchir à l’amélioration de leur état de santé.
  • 75 % ont parlé de leur santé avec des membres de leur famille, des amis ou des collègues pendant Movember.
  • 35 % ont compris que leur santé dépend du soin qu’ils prendront d’eux-mêmes.
  • 66 % des participants ont récemment subi un examen général.
  • 48 % ont mené des recherches personnelles sur des questions de santé masculine pendant Movember.

Vous en saurez plus sur l’impact de la sensibilisation et de l’éducation de Movember à l’échelle planétaire en consultant Movember.com.

RECHERCHE

Les fonds de Movember servent à financer de nombreux programmes de recherche par l’intermédiaire de Cancer de la Prostate Canada (CPC), le partenaire en santé masculine de Movember, et de la Fondation Movember. Voici des exemples des programmes en cours :

  • Subventions de projet pilote Movember à l'intention des chercheurs débutants et chevronnés : Par l’intermédiaire de CPC, les subventions de projets pilotes financent des projets novateurs à fort potentiel qui pourraient faire considérablement progresser la recherche sur de meilleurs traitements. Ces subventions s’adressent à des chercheurs débutants et à des chercheurs chevronnés pour qu’ils puissent mener des travaux prometteurs. Seize subventions ont été accordées en 2012.
  • Bourses de clinicien-chercheur Movember : Par l’intermédiaire de CPC, des bourses de clinicien-chercheur assurent un salaire et un soutien des travaux à des chercheurs exceptionnels qui explorent les divers aspects du cancer de la prostate. Ces chercheurs ajoutent considérablement aux connaissances issues de la recherche qui mènent à de meilleurs soins et à une meilleure santé pour les patients. Deux chercheurs ont reçu ces bourses en 2012.
  • Subventions d'équipe Movember : Par l’intermédiaire de CPC, les subventions d’équipe facilitent la collaboration entre les chercheurs et les établissements de diverses sphères d’étude. Les subventions d’équipe représentent un financement de six millions de dollars et CPC accepte actuellement les demandes.
  • CPC Gene – Par le truchement de CPC, le projet du Consortium international sur le génome du cancer, CPC Gene, vise à élucider le code génétique du cancer de la prostate par la détermination des changements ou des mutations dans les séquences d’ADN des cancers de la prostate. L’information sur les mutations dans ces séquences d’ADN pourrait servir à mieux détecter les tumeurs, à en déterminer la malignité et à décider du meilleur traitement nécessaire, pour ainsi personnaliser la médecine en fonction des patients. Les progrès dans ce domaine permettront à la communauté scientifique d’utiliser la médecine personnalisée pour améliorer la qualité de vie des hommes atteints de la maladie. CPC Gene est un investissement de 15 millions de dollars.
  • Plan d'action mondial de Movember (PAM) : Le PAM vise à résoudre des difficultés importantes en recherche sur le cancer de la prostate grâce à la collaboration mondiale. Ce Plan permet un niveau de collaboration mondiale en recherche qui n’avait jamais été atteint dans la communauté des chercheurs en cancer de la prostate. Un projet PAM est financé par année à même un petit pourcentage des fonds recueillis dans les divers pays du monde. Les programmes comprennent l’Initiative mondiale sur les biomarqueurs du cancer de la prostate et le Projet mondial concerté sur l'imagerie.

« C’est grâce aux Mo Bros et aux Mo Sistas de tout le pays que nous pouvons appuyer autant de programmes d’envergure mondiale, a dit Pete Bombaci, directeur national de Movember Canada. Ce sont ces programmes, les moustaches sur vos visages et les conversations que vous tenez qui permettent à Movember d’aider à changer la face de la santé masculine. Nous vous en remercions. »

« La campagne de Movember a énormément d’impact dans le domaine médical de la recherche sur le cancer de la prostate, a dit le Dr Rob Bristow, MD, Ph. D., FRCPC. Les fonds de Movember nous permettent de réaliser des recherches qui nous seraient autrement inaccessibles et de collaborer avec des chercheurs du domaine du cancer de la prostate de partout dans le monde pour élucider le code génétique de ce cancer. Nos travaux, dans le cadre du Consortium international du génome du cancer, résultent d’un investissement de 15 millions de dollars des fonds de Movember. Nous vivons une période très captivante, car nous réalisons de grands progrès en recherche sur le cancer de la prostate. »

« Grâce aux fonds recueillis par les Mo Bros et les Mo Sistas de tout le pays, notre équipe a pu commencer des travaux qui contribueront à personnaliser les décisions relatives au traitement que doivent suivre les patients atteints de cancer de la prostate, a déclaré le Dr Frédéric Pouliot, MD, Ph. D., titulaire d’une subvention de projet pilote financée par Movember. Ces recherches sont sans précédent et elles nous permettront de faire œuvre utile et au bout du compte, d’améliorer le diagnostic, le traitement et l’issue de cette maladie. »

LE SOUTIEN DES SURVIVANTS

Les programmes de soutien des survivants visent à améliorer sensiblement la qualité de vie des hommes atteints du cancer de la prostate, celle de leurs conjoints, de leurs aidants naturels et des membres de leurs familles. La survie désigne tout ce qui se vit après un diagnostic de cancer de la prostate.  

  • Partenariat d’action pour les survivants (PAPS) : Par l’intermédiaire de CPC, le PAPS fournira des services de soutien aux hommes atteints du cancer de la prostate. L’initiative facilitera la création d’un réseau de collaboration d’organisations de partout au Canada qui mettra l’accent sur l’amélioration de la vie des hommes qui vivent avec le cancer de la prostate, de celles de leurs conjoints, de leurs familles et de leurs aidants naturels. Le PAPS constitue l’un des investissements les plus considérables jamais consentis au Canada pour améliorer la qualité de vie des hommes atteints du cancer de la prostate. Le PAPS octroiera du financement pour une valeur de 10 millions de dollars et reçoit actuellement les demandes.

LA RÉPARTITION DES FONDS

Le financement des programmes de recherche administrés par CPC correspond à sa stratégie de recherche. Pour établir cette dernière, CPC a procédé à une analyse de la conjoncture dans le domaine de la lutte contre le cancer de la prostate et a ciblé les lacunes à corriger. Pour ce faire, CPC a fait appel à un comité d’experts en recherche composé des meilleurs conseillers scientifiques et médicaux de toutes les régions canadiennes. Les demandes de financement sont réparties selon un processus ouvert et transparent qui garantit le financement des programmes de recherche et de soutien des survivants de la plus grande qualité.

Movember veille à ce que les fonds recueillis aient un grand impact et pour cette raison, maintient un ratio d’exploitation faible de 6 %, ce qui est de loin inférieur à la pratique exemplaire mondiale de 15 à 20 %. Nous amorcerons bientôt la campagne Movember et fils de 2012 et tous les fonds recueillis de 2007 à 2010 ont été investis dans des programmes de recherche et de soutien des survivants. Les fonds recueillis en 2011 ont été octroyés ou sont en voie de l’être; rendez-vous à prostatecancer.ca pour connaître les programmes qui acceptent actuellement des demandes.

Pour de plus amples renseignements sur la façon dont les fonds sont répartis, sur les programmes que nous finançons et pour vous inscrire à Movember et fils, visitez movember.com.

- 30 -

Brigitte Filiatrault

Brigitte Filiatrault Relations Publiques

514-521-8216

brigitte@bfrp.ca

Au sujet de Movember

Movember vise à changer à jamais la face de la santé masculine grâce au pouvoir de la moustache en sensibilisant la population aux questions de santé masculine, en particulier le cancer de la prostate et la santé mentale masculine, et en recueillant des dons à ces fins. Depuis sa création en tant qu’organisme de bienfaisance en 2004, plus de deux millions de participants ont amassé près de 300 millions de dollars pour les causes de Movember et des campagnes officielles se tiennent maintenant dans 21 pays. Pour en savoir plus, visitez movember.com ou @MovemberCA. Movember est un organisme de bienfaisance enregistré au Canada – BN 848215604 RR0001.

Au sujet de Cancer de la Prostate Canada

Cancer de la Prostate Canada recueille des fonds pour élaborer des programmes de sensibilisation et d’éducation du public, de défense des droits, de soutien des hommes atteints du cancer de la prostate et pour appuyer la recherche sur la prévention, le dépistage, le traitement et la guérison de la maladie. Pour plus de renseignements, visitez prostatecancer.ca ou suivez-nous sur Twitter à @ProstateCancerC ou dans Facebook à Cancer de la Prostate Canada.

About Us

Movember aims to forever change the face of men's health through the power of the moustache by raising awareness and funds in support of prostate cancer and men’s mental health initiatives. Since its inception as a charity event in 2004, over 2 million participants have raised over $300 M for its causes, with official Movember campaigns taking place in 21 countries. For more information please visit movember.com or @MovemberCA. Movember is a registered charity in Canada - BN 848215604 RR0001.

Documents & Links