Les nouvelles palettes des machines Rottne modifient et améliorent le travail avec les machines forestières

Les palettes sont l’interface la plus importante de l’opérateur avec la machine forestière.

Hydraulkompaniet, en collaboration avec Rottne Industri, lance maintenant de nouvelles palettes qui facilitent le travail et améliorent considérablement l’ergonomie.

« Le développement est toujours guidé par trois éléments. Ce que les clients veulent, ce que nous voulons faire et ce que nous devons faire. Parfois, on peut cocher les trois, ce qui est encore plus satisfaisant », déclare David Selstam, du département de développement de Rottne.

Le produit fini est une innovation révolutionnaire. Une ergonomie améliorée, des écrans dans les palettes, plus de fonctions, ainsi que plus de boutons sur les manettes. L’environnement de travail sera désormais meilleur, plus flexible et, bien sûr, tout est fabriqué dans le respect des normes et des réglementations en vigueur.

« Nous avons passé beaucoup de temps sur l’ergonomie et nous avons vraiment optimisé l’emplacement des boutons et la fonctionnalité. Ce n’est pas seulement qu’il y a plus de boutons, mais nous les avons surtout utilisés de manière qu’ils ne soient jamais trop nombreux », explique David Selstam.

« Les machines de Rottne ont toujours eu un environnement de cabine exceptionnel avec de bonnes palettes et c’est sans aucun doute un composant qui nous permet de maintenir cet avantage à l’avenir. »

La coopération entre le département de développement des produits de Rottne Industri et Hydraulkompaniet, basée à Umeå (Suède), a commencé il y a trois ans de manière quelque peu spontanée.

Le moment était bien choisi. Comme Hydraulkompaniet produisait une palette entièrement nouvelle et cherchait un client potentiel, Rottne a commencé à rechercher des moyens de renouveler et d’améliorer ses palettes.

« Le premier client que nous avons choisi de contacter était Rottne, et la connexion été immédiate. Nous savions que Rottne était une entreprise axée sur la technologie et dotée d’une grande expertise en ingénierie. Rottne est souvent la première à introduire des solutions techniques dans le secteur des machines forestières, c’est pourquoi elle était notre partenaire privilégié », déclare Niklas Anens, propriétaire d’Hydraulkompaniet.

La palette d’Hydraulkompaniet a immédiatement coché presque tout ce qui figurait sur la liste d’exigences de Rottne et, ensemble, ils ont contribué à cocher l’ensemble de cette liste.

« Le plus grand résultat est sans aucun doute l’ergonomie. Les palettes sont compactes et flexibles. Tous les boutons nécessaires au fonctionnement et au travail de la machine y sont désormais placés. Pour les abatteuses, par exemple, nous avons ajouté deux boutons supplémentaires par manette, soit sept au lieu de cinq, ce qui permet d’en faire plus à partir de la manette. Les écrans intégrés offrent encore plus de possibilités d’interaction intelligente avec l’opérateur », explique Niklas Anens.

« Tout a été développé pour aider les opérateurs de machines. Nous avons notamment étudié la force du ressort dans les commandes, qui régule la force nécessaire pour appuyer sur les boutons, et nous avons également amélioré les tapis en silicone qui les composent. Tout cela améliore le confort, la bonne sensation et l’ergonomie. »

Après l’été, les palettes seront présentées en vrai. Nous fournirons alors des informations plus détaillées.

« On n’a pas souvent l’occasion de modifier quelque chose de fond en comble, alors nous avons vraiment saisi cette chance et travaillé dur pour rendre ce produit aussi performant que possible », déclare David Selstam.

Pour en savoir plus, veuillez contacter :

David Selstam, département de développement, Rottne Industri AB
david.selstam@rottne.com

Niklas Anens, propriétaire, Hydraulkompaniet AB
Tél. +46 (0) 90–12 15 50
niklas@hydraulkompaniet.se

La société familiale Rottne Industri AB figure parmi les principaux fabricants de machines forestières. Pendant 67 ans, l’entreprise a conçu des machines forestières pour le marché forestier moderne. Rottne Industri AB offre une gamme complète d’abatteuses-façonneuses et de porteurs pour les tâches allant de l’éclaircie à l’abattage final. Elle exporte près de la moitié de sa production. www.rottne.com