• Rottne Industri AB/

Rottne Industri annonce le lancement de deux nouvelles grues – Elle investit massivement dans la puissance, le confort de l’opérateur et la simplicité d’entretien

Rottne Industri AB, fabricant de machines forestières, débute l’année 2022 avec le lancement de deux nouvelles grues : la RK75 et la RK310.

Dès le printemps, les grues seront montées sur la Rottne H8D et la Rottne H21D respectivement.

« Notre travail de développement a été ciblé sur la simplification de l’entretien, l’amélioration du confort de l’opérateur et l’augmentation de la puissance », explique Filip Wirbladh, ingénieur équipement chez Rottne Industri.

La Rottne H8D est une machine compacte et flexible pour l’éclaircie effectuée à partir d’un appareil de manœuvre manuel. La Rottne H21D est une variante robuste pour l’abattage final. Néanmoins, elles ont toutes les deux une chose en commun : des grues puissantes et robustes pour le travail à accomplir, qui sont même encore meilleures maintenant.

« Le fait que nous choisissions de fabriquer nos propres grues et têtes d’abattage-façonnage pour nos machines est vraiment très satisfaisant et cela nous rend uniques », affirme Tobias Johansson, PDG de Rottne Industri.

La RK50 existe depuis le début du siècle. Elle va maintenant être remplacée par une nouvelle grue comportant de nombreuses améliorations et innovations.

« Nous travaillons sur le développement de la RK75 depuis plusieurs années. Pour faire court, nous avons conservé tous les avantages de l’ancienne grue et en avons ajouté d’autres. La différence entre la nouvelle et l’ancienne grue est très grande », poursuit Filip Wirbladh.

« De manière générale, tout est nouveau et l’accent a été mis sur l’opérateur et l’entretien. Avec la RK75, nous avons développé un produit dynamique et durable, où l’opérateur remarquera vraiment une nette différence. »

La liste des améliorations apportées à la grue est longue. Tout, du matériel jusqu’au logiciel, a été passé au peigne fin, afin de développer une grue qui simplifie à la fois le travail et l’entretien.

« Les principes directeurs ont été la fonction, l’entretien et le confort. La grue est facile à entretenir et, parallèlement, l’opérateur bénéficie d’une utilisation plus souple et plus précise grâce à la réduction des vibrations durant les phases d’exploitation », explique Filip Wirbladh.

« Sur le long terme, l’utilisation d’une machine Rottne représente également un avantage financier. Avec un entretien plus simple et facile et une qualité de travail accrue dans la forêt, elle génère des gains de temps et donc d’argent. »

La grue montée sur la Rottne H21D a elle aussi été fondamentalement repensée. La RK250 est remplacée par la RK310, qui a été testée et développée sur de nombreuses années. Les avantages sont notamment les suivants : la nouvelle grue est sans engrenages et à entraînement direct, elle est équipée d’un moteur de rotation dont l’efficacité est supérieure, ainsi que d’un palier plus robuste entre le premier bras de rampe et la flèche extérieure.

« Au fil des ans, nous avons identifié des points d’amélioration. Avec la RK310, nous avons repris le meilleur de l’ancienne grue et développé quelque chose d’encore meilleur », détaille Filip Wirbladh.

Les deux grues ont été soumises à un essai de fonctionnement sur une longue durée et ont démontré d’excellents résultats.

« De nombreuses années de développement se cachent derrière tout cela. Le fait que nous puissions désormais les monter sur nos propres machines et les exposer sur le marché, c’est très satisfaisant », se réjouit Tobias Johansson qui entrevoit un avenir radieux pour l’entreprise suédoise :

« Nous avons pris la bonne décision dans notre travail avec des objectifs à long terme et le marché est certainement de notre côté. Cela ne fait aucun doute étant donné la forte demande pour nos machines, que ce soit les abatteuses-façonneuses ou les porteurs. »

Les nouveautés sur les nouvelles grues Rottne :

La RK75 pour la Rottne H8D

• Nouveau carter de rotation avec de nombreuses améliorations, notamment le palier à rouleaux sur la couronne de rotation de la grue.

• Plus grande hauteur de levage.

• Plus grand angle de rotation.

• Plus grande force de levage brute (90 kNm).

• Plus gros couple (20 kNm).

• Amortissement en fin de course sur les vérins de levage et extérieur, mais aussi rotation de la grue.

• Amélioration de l’acheminement des tuyaux et conduits, de la lubrification centrale et de la géométrie de la grue.

• Rotateur H101, également sur la Log Max.

• Profils d’extension et tampons-guides repensés.

• Meilleure accessibilité pour l’entretien.

• Meilleur contrôle de l’inclinaison longitudinale de la grue.

• Envoi de la position de la grue directement dans les données StanFord.

• Vitesse dynamique pendant la rotation de la grue.

• Vitesse dynamique pendant l’abaissement de la grue.

La RK310 pour la Rottne H21D

• Moteur de rotation à entraînement direct, offrant une efficacité supérieure.

• Palier plus robuste entre le premier bras de rampe et la flèche extérieure.

• Butée mécanique entre le premier bras de rampe et la flèche extérieure.

• Meilleure fixation du vérin extérieur.

• Meilleure fixation des boîtiers d’éclairage à la base de la grue.

Pour en savoir plus, contactez :

Tobias Johansson, PDG, Rottne Industri AB
Tél. : +46 (0) 470 75 87 47
tobias.johansson@rottne.com

Filip Wirbladh, concepteur, Rottne Industri AB
Tél. : +46 (0) 470 75 87 15
filip.wirbladh@rottne.com

La société familiale Rottne Industri AB figure parmi les principaux fabricants de machines forestières. Pendant 67 ans, l’entreprise a conçu des machines forestières pour le marché forestier moderne. Rottne Industri AB offre une gamme complète d’abatteuses-façonneuses et de porteurs pour les tâches allant de l’éclaircie à l’abattage final. Elle exporte près de la moitié de sa production. www.rottne.com