DES CHASSE-NEIGE AUTONOMES DANS LES AÉROPORTS, POUR RÉDUIRE LES RETARDS

Les aéroports pourraient bientôt être équipés de chasse-neige autonomes. Pour la première fois, des chasse-neige autonomes de 20 m de long et de 5,5 m de large ont dégagé la neige d’une piste d’atterrissage. Ce projet, appelé Yeti, utilise une technologie développée par Semcon, qui vise à augmenter l’efficacité et à réduire les retards dans les aéroports.

Déneiger les aéroports, et notamment les pistes d’envol et d’atterrissage, est une opération cruciale si l’on veut que les avions décollent et atterrissent à temps. À l’heure actuelle, il faut préparer les aéroports et prévoir du personnel disponible au cas où il y aurait de la neige. La neige peut également provoquer de nombreux retards et bloquer un grand nombre de passagers chaque année.

« Des chasse-neige autonomes permettront aux aéroports du monde entier de rationaliser leurs activités et de réduire les retards pour les passagers. Ces véhicules autonomes sont une bonne façon d’augmenter la profitabilité et d’ajouter de la valeur pour les personnes » déclare Markus Granlund, directeur général de Semcon.

Le 19 mars, ces véhicules ont été déployés pour la première fois à l’aéroport Fagernes de Leirin, Norvège, à 200 kilomètres au nord d’Oslo. Ce projet a été élaboré par Yeti Snow Technology, une entreprise détenue en commun par Semcon et Øveraasen, pour l’opérateur aéroportuaire norvégien Avinor. Ces chasse-neige ont une capacité suffisante pour déneiger une zone de 357.500 m² en une heure. Ils présentent en outre la caractéristique unique de pouvoir dégager la neige en formation, plusieurs véhicules travaillant de concert, avec la même précision, indépendamment des conditions météorologiques. 

En Norvège, Semcon apporte son expertise au projet, travaillant avec des systèmes complexes en temps réel et une technologie autonome.

 « Nous avons conçu un système de commande qui élabore des schémas numériques pour un déneigement automatique des aéroports. Le système peut ensuite télécharger ces modèles, surveiller les véhicules en circulation à l’aide d’un GPS RTK, une forme extrêmement précise de mesurage de la position, et communiquer à l’aide de modems 4G, explique John Emil Halden, Chef de projet chez Semcon.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur semcon.com/yeti 

Lien vers des images, des vidéos et des graphiques 

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Per Nilsson, responsable des communications et du marketing, Semcon

Tel.: +46 (0) 739 737 200
E-mail: per.nilsson@semcon.com

Semcon est une entreprise technologique internationale qui développe des produits basés sur les besoins et les comportements humains. Nous renforçons la compétitivité de nos clients en partant toujours des besoins de l’utilisateur final, car les meilleurs produits avec les bénéfices les plus évidents pour les humains proviennent de ces besoins. Semcon travaille surtout avec des entreprises dans les secteurs de l’automobile, de l’industrie, de l’énergie et des sciences de la vie. Grâce à plus de 2 000 collaborateurs spécialisés, nous avons la capacité de gérer l’ensemble du cycle du développement du produit, de la stratégie et du développement technique à l’information sur le produit en passant par le design. La société Semcon a été fondée en 1980 en Suède et a plus de 30 bureaux dans huit pays. Le chiffre d’affaires du groupe était de 1,8 milliard de couronnes en 2017. Pour en savoir plus, consultez le site semcon.com

Tags:

About Us

Semcon is a global company active in the areas of engineering services and product information. The Group has 3,000 employees withextensive experience from many different industries. We develop technologies, products, plants and information solutions along the entiredevelopment chain and also provide many services including quality control, training and methodology development. Semcon boostscustomers’ sales and competitive strength by providing them with innovative solutions, design and solid engineering solutions. The Grouphad a sales of SEK 2.6 billion and activities at more than 45 cities in Sweden, Germany, the UK, Brazil, Hungary, India, China and Spain.

Subscribe

Media

Media

Quotes

Des chasse-neige autonomes permettront aux aéroports du monde entier de rationaliser leurs activités et de réduire les retards pour les passagers. Ces véhicules autonomes sont une bonne façon d’augmenter la profitabilité et d’ajouter de la valeur pour les personnes.
Markus Granlund, directeur général de Semcon