LA CHANSON « THE INTERNET OF S**T SONG » SE MOQUE DES OBJETS CONNECTÉS.

Avez-vous du mal à vous dépêtrer de la technologie ? Vous n’êtes pas le seul. La frustration ressentie vis-à-vis de la technologie augmente à mesure qu’augmente le nombre d’objets connectés autour de nous. Semcon lance un nouveau vidéoclip unique et légèrement décalé intitulé « The Internet of S**t Song » qui se moque de l’engouement entourant l’internet des objets et du manque d’intérêt porté aux utilisateurs. La marionnette Alex en est la vedette.

« La technologie connectée recèle un potentiel phénoménal mais, malheureusement, les entreprises investissent actuellement de grosses sommes d’argent dans des solutions qui ratent leurs cibles et, par-dessus tout, ne répondent pas aux besoins des utilisateurs. Notre vidéo nous permet d’aborder sur un ton léger ce qui peut se passer avec tous nos gadgets intelligents si nous n’y prenons pas garde », explique Markus Granlund, président-directeur général de Semcon.

Une marionnette égocentrique mais au grand cœur
Cette vidéo, produite avec l’aide de Forsman & Bodenfors, se déroule dans un avenir qui n’est pas si lointain. Alex, la vedette, se met dans bien des embarras alors qu’il déambule dans la ville en chantant la chanson « The Internet of S**t Song », qui est basée sur la fameuse chanson pour enfants « Dem bones » (qui détaille la façon dont notre squelette est constitué). Alex est une marionnette (!) et ses fils sont une métaphore de la connexion à l'internet et de la facilité avec laquelle la technologie peut créer la panique lorsqu'une solution n'est pas fondée sur l'utilisateur.

« Lorsque nous avons commencé à travailler sur cette campagne, nous avons vite réalisé qu’il existait un nombre incroyable de produits connectés délirants. Le positionnement de Semcon en tant qu’entreprise technologique se concentrant sur les utilisateurs nous a fourni un excellent point de départ pour nous moquer de l’engouement entourant l’internet des objets. Ce travail créatif a abouti à la marionnette Alex, plutôt égocentrique mais au grand cœur », explique Per Nilsson, directeur des communications et du marketing de Semcon.

Des décors miniatures en papier
Le vidéoclip a été enregistre en Afrique du Sud en partenariat avec des fabricants de marionnettes et de mondes miniatures de tout premier rang, sous la supervision du marionnettiste Hansie Visagie. Les différents décors, des escalators aux pétales des fleurs, sont entièrement faits en papier. Dans le même temps, les marionnettes ont été fabriquées grâce à une technologie de pointe d’impression en 3D ; elles contiennent également de petits moteurs qui permettent au joli petit chat d’ouvrir la bouche et à Alex de lever les sourcils.

« Ce projet a été formidable et j’ai pu admirer un artisanat d’exception. Un grand sens du détail caractérise tout cela. Cela a rendu cette vidéo difficile à enregistrer mais elle est également unique en son genre, et vraiment très drôle à regarder. Je pense que chacun peut s’identifier avec Alex dans une certaine mesure, même si personnellement, ma frustration aurait été encore plus grande ! », estime le réalisateur Daniel Warwick, primé pour un grand nombre de publicités.

Un numéro d'urgence pour la frustration vis-à-vis de la technologie
Daniel n'est pas seul. Selon une nouvelle enquête (menée par Inizio/Semcon), pas moins de 60 % des répondants estiment que la technologie crée de la frustration. La technologie est également le facteur de frustration proéminent dans nos vies quotidiennes, devant des problèmes tels que les embouteillages ou les bruits de voisinage. C'est pourquoi Semcon lance un numéro d'urgence que chacun peut appeler afin de discuter avec nos experts en techniques d'utilisation, ou simplement pour se défouler un peu de la frustration engendrée par la technologie.

Liens
Vidéo-clip : « The Internet of S**t Song »  

Coulisses du tournage, avec interviews

Les produits intelligents selon Semcon

Dossier de presse complet avec photographies, enquête, etc.

Numéro d'urgence pour la frustration vis-à-vis de la technologie +46 (0)10 178 22 10

Produits connectés : les faits
Le développement de l'internet des objets est orienté fortement à la hausse pour les prochaines années. Selon les prévisions, il y aura 30 milliards de produits connectés et les investissements s'élèveront à 1 290 milliards de dollars en 2020. Dans le même temps, les enquêtes montrent que de nombreux consommateurs doutent de l'usage qu'ils feront de cette technologie. Chez Semcon, le développement produit s'appuie toujours sur les besoins et les comportements des utilisateurs finaux et cela est absolument crucial si nous désirons véritablement ajouter de la valeur à la technologie intelligente. Consultez semcon.com/smart pour plus d'informations. 

Participants
Agence : Forsman & Bodenfors
Client : Semcon
Créatifs : Karin Jacobsson, Gustav Johansson, Stefan Thomson, Magnus Almberg
Producteur auprès de l'agence : Lena Sellman
Directeur des comptes clients : Susanna Glenndahl Thorslund
Chargé de clientèle : Helen Johansson
Planificateur : Klara Knape
Stratégie de relations publiques : Bjarne Darwall
Directeur musical : Jenny Ring
Réalisateur : Daniel Warwick
Producteur : Rickard Edholm
Production : Camp David
Agence média/RP : Matter 

Pour plus d'informations, veuillez contacter : 
Per Nilsson, directeur des communications et du marketing, Semcon
Tél. : +46 (0)739 737 200
Courriel : per.nilsson@semcon.com

Semcon est une entreprise technologique internationale qui développe des produits basés sur les besoins et les comportements humains. Nous renforçons la compétitivité de nos clients en partant toujours des besoins de l’utilisateur final, car les meilleurs produits avec les bénéfices les plus évidents pour les humains proviennent de ces besoins. Semcon travaille surtout avec des entreprises dans les secteurs de l’automobile, de l’industrie, de l’énergie et des sciences de la vie. Grâce à plus de 2 000 collaborateurs spécialisés, nous avons la capacité de gérer l’ensemble du cycle du développement du produit, de la stratégie et du développement technique à l’information sur le produit en passant par le design. La société Semcon a été fondée en 1980 en Suède et a plus de 30 bureaux dans huit pays. Le chiffre d’affaires du groupe était de 1,8 milliard de couronnes en 2016. Pour en savoir plus, consultez le site semcon.se

About Us

Semcon is a global company active in the areas of engineering services and product information. The Group has 3,000 employees withextensive experience from many different industries. We develop technologies, products, plants and information solutions along the entiredevelopment chain and also provide many services including quality control, training and methodology development. Semcon boostscustomers’ sales and competitive strength by providing them with innovative solutions, design and solid engineering solutions. The Grouphad a sales of SEK 2.6 billion and activities at more than 45 cities in Sweden, Germany, the UK, Brazil, Hungary, India, China and Spain.

Subscribe

Documents & Links