La Fromagerie Bergeron réconcilie le léger et le plaisir

Saint-Antoine-de-Tilly, le 7 novembre 2012 – Les maîtres fromagers Bergeron ont réussi un tour de force qui était bien attendu des amateurs de fromages. Avec ses nouveaux Classique Léger et Calumet Léger, la Fromagerie de Lotbinière a créé des fromages légers qu’on aime déguster, et non qu’on s’oblige à choisir afin de manger moins gras.

Tout un exploit des Bergeron

Actuellement, les produits à teneur réduite en gras ont de plus en plus la cote pour des raisons évidentes de santé. Cependant, dans le cas du fromage, les produits légers présentent généralement une texture et un goût fortement altérés par rapport à des fromages réguliers. L’amateur qui souhaite un fromage moins gras doit alors sacrifier son plaisir.

Voilà une concession que les frères Sylvain, Mario et Roger Bergeron n’acceptaient pas. Ils se sont donc lancé le défi de réduire la teneur en matières grasses de 50 % de leurs fromages actuels tout en leur conservant un goût tout aussi agréable à déguster. Cet exploit est désormais accompli avec le Bergeron Classique et le Calumet, deux de leurs produits les plus populaires.

Pour les frères Bergeron, l’idée n’était pas de rendre le léger impossible à identifier, mais plutôt d’en faire un fromage tout aussi apprécié que le régulier. Or, ils peuvent dire mission accomplie. Depuis le lancement, des tests à l’aveugle sont effectués auprès de plusieurs groupes d’amateurs en s’informant sur leur préférence. En moyenne, une personne sur trois préfère le régulier, une autre le léger, et la troisième apprécie également les deux versions du même fromage, Classique ou Calumet. On peut donc affirmer qu’il est possible de choisir un fromage léger véritablement par goût… et surtout par plaisir de le déguster.

Les derniers nés de produits réputés au pays et à l’étranger

Les nouveaux Classique léger et Calumet léger viennent s’ajouter à une vaste famille de produits qui récoltent chaque année de nombreuses distinctions pour leurs qualités d’excellence et d’innovation. Au cours des dix dernières années, les fromages fins Bergeron ont été maintes fois couronnés aux fameux Prix Caseus du Québec, aux Grands Prix des fromages du Canada, au prestigieux concours de l’American Cheese Society, à la Käsiade en Autriche, ainsi qu’à de nombreux compétitions dans l’Ouest nord-americain.

À chaque occasion, les frères Sylvain, Mario et Roger Bergeron, ainsi que les maîtres fromagers de l’entreprise, peuvent être fiers de ces honneurs qui soulignent le talent de la Fromagerie pour produire à grand volume des fromages à prix abordables et qui présentent la qualité des réalisations artisanales.

Une troisième génération de maîtres fromagers

Entreprise familiale fondée par la troisième génération de maîtres fromagers Bergeron, la fromagerie de Saint-Antoine-de-Tilly emploie plus de 150 personnes. La production se fait 7 jours par semaine, 24 heures par jour, en transformant plus de 26 millions de litres de lait par année pour offrir une gamme de neuf fromages fins, des fromages frais du jour ainsi que des fondues de Gouda et Parmesan.

Les trois frères Bergeron, Mario et Sylvain en avant-plan, Roger derrière, ont su adapter la qualité artisanale du travail des maîtres fromagers aux impératifs de la production à grand volume.

- 30 –

Source : Luc Saint-Hilaire


Information : Sylvain Bergeron, directeur de la commercialisation
La Fromagerie Bergeron
Téléphone : (418) 886-2234, poste 243
sylvain@fromagesbergeron.com

Tags:

About Us

A family business founded by a third generation of master cheesemakers, Fromagerie Bergeron has over 150 employees. Production runs 24/7 and more than 26 million liters of milk are processed each year to produce a range of nine fine cheeses, fresh-made cheeses, and Gouda and Parmesan fondues.

Media

Media